La quasi-totalité des communes comptent au moins un licencié sportif
Avis aux amateurs de sport, l’Atlas national des fédérations sportives 2012 a été publié mercredi par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, avec pour la première fois des données communales sur la répartition des licences par fédérations.
On y apprend notamment que 36 348 communes, soit la quasi-totalité des communes françaises, comptent au moins un licencié sportif, et 35 758 comptent au moins une licenciée. 63,2% des licenciés sont des hommes, et 36,8% sont des femmes, le football restant le sport le plus masculin avec 96,8% d’hommes. La part des 10-20 ans est largement majoritaire dans la pyramide d’âge des sportifs.
Sur les cartes figurant dans l’atlas, on voit nettement que la proportion de Français qui détiennent une licence sportive est supérieure sur le littoral atlantique, dans le Bassin parisien, en Alsace et dans les Alpes.
Pour un élu local, ce document « permet de situer son territoire par rapport à une dynamique régionale et nationale, d’identifier les sports proposés sur son territoire, de prendre conscience de la diversité des pratiques sportives encadrées auxquelles participe la population », explique le ministère. Sans remplacer une « démarche de diagnostic » au niveau local, il permet de repérer quelques « priorités stratégiques d’action », ajoute le ministère.
Elaboré avec le concours de l’Insee, l’atlas compile près de 11,5 millions de licences sur les 15,5 millions recensées par les fédérations sportives.
Il permet de calculer le nombre de licences par commune et même par zone urbaine sensible (ZUS), en différenciant le sexe et l’âge du licencié.
Télécharger l’Atlas des fédérations sportives sur le site du ministère.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Réforme des rythmes scolaires : première aide versée en octobre
Retraites des fonctionnaires, emplois d'avenir : François Hollande maintient ses positions
7 000 élus pourraient devoir déclarer leur patrimoine
Numérique à l'école : une offre d'équipement simplifiée pour les communes